Foire aux questions

Plusieurs parents ont des interrogations concernant les dents de leurs enfants. Oui, c’est normal et non ce n’est pas si évident que ça lorsqu’on ne s’y connait pas. Nous allons essayer de démystifier un peu la chose par ces quelques questions/réponses et faire de vous de vraies fées des dents!

Plusieurs parents ont des interrogations concernant les dents de leurs enfants. Oui, c’est normal et non ce n’est pas si évident que ça lorsqu’on ne s’y connait pas. Nous allons essayer de démystifier un peu la chose par ces quelques questions/réponses et faire de vous de vraies fées des dents!

COMBIEN DONNE LA FÉE DES DENTS DE NOS JOURS?

En fait, cela varie beaucoup selon les familles!
Il faut savoir que votre enfant perdra ses premières dents en bas en avant et ce vers l’âge de 6 ans mais cela peut être assez variable d’un enfant à l’autre. Donc, de 6 ans jusqu’à environ 12 ans, votre enfant perdra 20 dents. Alors si votre budget alloué à la fée des dents est de 60$ cela revient à 3$ la dent. Avis à ceux qui pourraient être tenté de donner plus, cela pourrait créer un précédent!

À QUEL ÂGE DOIT-ON AMENER NOTRE ENFANT CHEZ LE DENTISTE?

Voilà LA question à 100 piastres! Si en théorie on recommande d’amener votre enfant pour sa première visite chez le dentiste vers l’âge de 1 an, cela est surtout pour éduquer le parent sur la santé dentaire. En pratique, et surtout si vous lisez tout ce qui suit, il convient de nous amener votre enfant vers 3 ans. Nous serons alors en mesure de lui faire un nettoyage ainsi que de vérifier que tout est normal et ce sans avoir recours à une camisole de force!

QUAND DOIT-ON COMMENCER À BROSSER LES DENTS DE NOTRE ENFANT?

Dès qu’il en a une!
Nous conseillons même de passer une débarbouillette sur les gencives de votre bébé lors du bain. Cela va enlever le petit film qui peut se former sur les gencives et en même temps, l’habituer tranquillement à ce qu’on mette les doigts dans sa bouche. Lorsque votre enfant aura 4 ou 6 dents, vous pourrez commencer à utiliser une petite brosse à dents.

QUEL DENTIFRICE DOIT-ON UTILISER POUR LES ENFANTS?

Important! Bien que cela ne soit pas l’avis de tous, nous croyons qu’il est primordial d’utiliser un dentifrice avec du fluor et ce même si votre enfant n’a pas appris à cracher. Il suffit de bien gérer la quantité, c’est-à-dire gros comme un grain de riz et cela ne causera aucun tort. Le fait est que dans la plupart des municipalités, l’eau n’est plus fluorée et cela contribue grandement à la hausse du taux de caries chez les jeunes enfants. Nous sommes d’ailleurs à même de le constater dans nos cliniques. Le fluor, c’est les épinards des dents et nous sommes certains que Popeye serait d’accord avec nous! Autrement, choisissez simplement une pâte à dent fluorée avec une saveur que votre enfant AIME!

QUAND DOIS-JE BROSSER LES DENTS DE MON ENFANT?

Le brossage le plus important est celui du soir. Il doit se faire juste avant le coucher et surtout après le dernier biberon ou verre de lait. Oui le lait, qu’il soit maternel ou formulé, est bon pour les dents mais il contient du sucre (lactose) qui peut causer la carie. Il ne faut donc pas laisser votre enfant s’endormir avec un biberon. Idéalement, il faudrait brosser les dents après le déjeuner, après le diner et avant le coucher. Pour les moins zèlés ou les plus occupés, on peut passer outre le brossage du diner.

DOIS-JE PASSER LA SOIE DENTAIRE À MON ENFANT?

Malheureusement oui!
La grosse majorité des caries chez les enfants se trouvent entre les deux dernières dents à l’arrière.
Si vous voulez simplifier l’exercice, c’est donc là qu’il faut se concentrer!

LA SUCE ET LE POUCE, QUAND Y METTRE UN FREIN?

Aussitôt que possible. Au maximum, votre enfant devrait avoir arrêté toute habitude que ce soit sucer son pouce ou utiliser la suce avant l’âge de 3 ans. Si l’habitude se perpétue plus tard, elle pourrait engendrer un palais étroit ou une occlusion ouverte, c’est-à-dire un espace ouvert (cercle) entre les dents du haut et du bas lors du sourire. Cela peut aussi mener au port des fameuses « broches » orthodontiques afin de corriger la situation.

QU’EST-CE QUI CAUSE LE PLUS LES CARIES?

L’ennemi le plus sous-estimé est le jus, surtout s’il est pris en petites quantités tout au long de la journée.
Il faudrait donc limiter son absorption en le prenant seulement avec les repas et on peut aussi le diluer avec de l’eau.
Sinon, les bonbons, jujubes, roulés aux fruits ect bref, tout ce qui est collant et sucré sont susceptibles de favoriser l’apparition de la carie.