Soins dentaires

EXAMEN ET NETTOYAGE DENTAIRE

Ces derniers devraient être effectués au moins une fois par année. Nous enlevons le tartre qui ne peut être délogé par votre brosse à dents à la maison et ce, à l’aide de curettes et parfois du cavitron. Nous enlevons également la plaque avec une polisseuse ainsi qu’avec la soie dentaire. Si vous avez des prothèses dentaires elles seront nettoyées et si vous avez 15 ans ou moins, vous recevrez une application de fluor. L’examen est effectué par le dentiste et celui-ci inclut la prise de radiographies. Il permet de détecter bien sûr la présence de caries, mais aussi tout autre défaut, maladie, lésion ou même cancer qui pourraient affecter votre santé dentaire ou générale.

RESTAURATIONS

Communément appelées : plombages, celles-ci peuvent être blanches (composite) ou grises (amalgame). Il existe aussi des incrustations (céramique) qui requièrent une prise de l’empreinte de la cavité dans la dent. Le laboratoire fabrique l’incrustation qui est, dans un deuxième temps, cimentée en bouche. Cette technique est surtout utilisée pour les dents qui ont besoin d’une restauration très étendue.

FACETTES

Ce traitement est purement esthétique et est surtout utilisé pour améliorer l’aspect des dents qui forment le sourire. Cela consiste à ne recouvrir complètement que la face visible de la dent. On peut ainsi changer la couleur et la forme des dents. Il y a deux types de facettes :

• À la chaise : celles-ci sont faites en plombage blanc (composite), en un seul rendez-vous et sont moins durables mais également moins couteuses.
  • Au laboratoire : celles-ci sont faites de porcelaine, elles nécessitent une très légère taille de la dent ainsi que deux rendez-vous puisqu’elles sont fabriquées par un laboratoire. Elles imitent parfaitement l’émail de la dent, sont résistantes et stables à long terme mais aussi plus onéreuses.

EXTRACTIONS

Oui, il arrive encore de nos jours que la seule et unique solution consiste à enlever la dent, que ce soit une dent de sagesse ou autre. Nous nous assurons alors que cette procédure soit exécutée sans aucune douleur ou inconfort.

TRAITEMENTS DE CANAL

À l’intérieur de la dent, au centre, se trouve un nerf qui est en fait le seul élément vivant d’une dent. C’est lorsque la carie approche ou atteint ce dernier que la douleur se fait sentir. Si le nerf se trouve infecté par les bactéries de la carie il faut alors, pour éliminer le mal, soit extraire la dent ou faire le fameux traitement de canal. Ce dernier consiste à enlever le nerf jusqu’au bout des racines, bien désinfecter l’intérieur de la dent et finalement, combler le vide créé par un caoutchouc appelé gutta percha. Tout ça, croyez-le ou non, sans douleur!

BLANCHIMENT DES DENTS

Nous utilisons la technique des gouttières, car nous croyons que c’est encore ce qui est le plus efficace, le moins dommageable et le plus durable à long terme. Nous prenons donc une empreinte de vos dents à partir de laquelle nous confectionnons des moules de plastique (gouttières) pour vos dents du haut et du bas à l’intérieur desquels vous appliquerez le produit blanchissant (peroxyde de carbamide). Il faudra deux rendez-vous, soit un pour la prise d’empreintes et un autre pour la remise des gouttières. Par la suite, c’est à la maison que cela se passe! Vous porterez les gouttières environ 2 heures par jour pendant environ deux semaines. Le gros avantage est que vous pourrez refaire le blanchiment à votre guise dans les années à venir en conservant précieusement vos gouttières.

TRAITEMENTS DES GENCIVES

Les gens conservent de plus en plus longtemps leurs dents ce qui est très bien, mais ce faisant, celles-ci se voient donc plus souvent affectées de problèmes tels : la descente de la gencive (récession gingivale) ou la perte d’os autour des dents qui peut conduire à leur mobilité (parodontie). On peut traiter les récessions gingivales par des greffes de gencive. La perte osseuse quant à elle, ne se traite pas vraiment, il faut plutôt la prévenir et la contrôler. La diminution du niveau osseux étant causée par l’accumulation de bactéries (tartre et plaque), c’est pourquoi il est important d’avoir des nettoyages régulièrement. Dans certains cas, lorsque la perte osseuse est déjà installée et qu’il y a présence de poches (parodontite), des nettoyages plus en profondeur qu’on appelle curetage et surfaçage sont requis.

RESTAURATIONS PAR ORDINATEUR (CEREC 3D)

Lorsqu’une dent fracture et perd une pointe ou lorsque le plombage reconstruit pratiquement toute la dent, il est bien de penser à la restaurer en utilisant la technique CEREC. Une fois le plombage existant enlevé et la dent préparée, une empreinte de la cavité est prise en bouche avec une caméra. C’est à partir de cette image que le dentiste dessine son plombage sur ordinateur et qu’une machine taille celui-ci dans un bloc de céramique. Ce bloc taillé avec précision « CEREC » est ensuite cimenté sur la dent reconstruisant ainsi la forme, la fonction et l’esthétique de celle-ci, tout en lui assurant une protection et une durabilité à long terme.

TRAITEMENT DU BRUXISME (GRINCEMENT DES DENTS)

Certaines personnes vont grincer ou serrer des dents, en particulier la nuit, créant alors une usure (attrition) de leur dentition. Il n’y a malheureusement pas de remède miracle pour corriger cette habitude mais la fabrication d’une plaque occlusale permet de protéger les dents et de minimiser la perte d’émail. Parfois, le port de la plaque peut mener à un arrêt ou un certain contrôle de l’habitude elle-même.

COURONNES ET PONTS (SUR DENTS NATURELLES OU SUR IMPLANTS)

Une couronne est carrément un « chapeau » qui recouvre complètement la dent et ce jusqu’à la gencive. Quand il n’y a plus de paroi pour retenir un plombage, cela devient alors la façon idéale de reconstruire une dent. Les dents ayant reçu un traitement de canal sont sujettes à recevoir une couronne car elles sont plus fragiles, plus propices à fracturer et souvent très restaurées.

Lorsqu’une dent a été extraite et qu’il y a un espace dans la bouche, la meilleure solution est la plupart du temps l’implant. Cette technique consiste à placer une vis dans l’os qui vient remplacer la racine de la dent. Suite à la guérison, nous confectionnerons une couronne sur implant c’est-à-dire une dent qui sera rattachée à la vis et qui prendra la place qu’occupait la vraie dent auparavant.

Un pont permet également de combler un espace édenté mais cela implique que l’on doive tailler et donc briser l’intégrité des dents qui se trouvent de chaque côté de l’espace édenté. En effet, les dents dites piliers (les berges de la rivières si on veut imager) recevront chacune des couronnes auxquelles sera attachée la dent remplaçante dite pontique (le pont qui enjambe la rivière).